Présentation
Titre : Une jeune fille française | Sous-titre : 1944-1945 | Durée : 20’ | Année : 2016
Production : UBC (Association l’Utile Beauté des Choses – Vitrey) | Apport : USC Shoah Foundation
Idée : Ce documentaire raconte l’histoire d’une jeune fille de 16 ans, résistante au départ et déportée ensuite. Le docu-fiction se déroule sur des séquences rythmées par les saisons, de janvier 44 au printemps 45.
Synopsis : Les parents de Ginette sont dans la résistance hébergent et cachent des juifs et des Résistants. Mais un matin de janvier, les parents sont raflés. Alertées par une voisine, les adolescentes ont juste le temps de se cacher. Les deux sœurs sont prises en charge par la Résistance pour y devenir agents de liaison. Ginette se rend ensuite en Bretagne, où elle effectue beaucoup d’opérations. Elle sera arrêtée à son tour en mai par la milice Française, remise aux autorités Allemandes et emprisonnée en juin à Rennes. Les Alliés qui avaient débarqué en Normandie bombardent la prison et les Allemands sont obligés d’évacuer tout le monde. Commence alors un long calvaire où elle est entassée avec d’autres dans un train de déportation en août. Après de nombreuses semaines d’errance, celui-ci s’arrête près de Ravensbrück. Lors de l’hiver suivant, elle est transférée dans un autre camp, à Schlieben. Libérée par les Russes au printemps 1945, elle rentre en train…
Accéder à la vidéo du film (page privée) : https://vimeo.com/192118030
UNE JEUNE FILLE FRANÇAISE – version française
1. UNE JEUNE FILLE FRANÇAISE, 1944-1945 (A young French girl) from UBC on Vimeo.
A YOUNG FRENCH GIRL – english version
1e A YOUNG FRENCH GIRL (une jeune fille française) from UBC on Vimeo.
Réalisation et scénario : Guy Gauthier
Conseiller artistique : Michel Clément
Voix off : Ginette Clément-Lion et Raphaël Bartolt
Studio : JENNY-AUDIO Maizières (54)
Cadreurs : C. Bertaux, S. Jaworski, J. Inconstant, A. Le Borgne, F. Tardieu, M. Ziller | 1er assistant réalisateur et script : Luc Toussaint | Ingénieur son : Yann Jenny | Post production : 2016 Jenny-Audio | Trucages : PFX | Étalonnage : Benoît Poncelin
Infographie : Audébi Com’ Web
Observation : La voix de l’ancienne déportée court sur trois supports d’images : interview de la Shoah en 1997, devant les élèves d’un collège Nancéien en 2007 ainsi que lors de la cérémonie de remise de la Légion d’honneur en 2015 à Nancy.
Principaux acteurs : Coraline Refort (Ginette Lion), Flore Massoullié (Yvonne Lion), Bernard Blancan (Paul), Michel Charrel (Simon)
Avant-Première : UGC Ciné-Cité de Ludres près de Nancy, le 4 novembre 2016 avec spectacle en lever de rideau de conteurs, chanteurs et musiciens autour de la Résistance.
Présence : Réseau CANOPÉ du Grand-Est (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques)
Subvention : Mairie de Paris en juin 2017
Récompenses
- Sélection pour le Luxembourg à l’UNICA, Union Internationales de Cinéma en République Tchèque 2018
- Sélection officielle au National 2017 de Soulac-sur-Mer 33780 (septembre 2017)
- Grand prix, meilleur montage documentaire et 2ème prix du public en Meurthe-et-Moselle à la 69ème rencontre Interrégionale du Grand Est et Bourgogne, Franche-Comté (29/04/2017)
- Sélection officielle à Mulhouse en Alsace et Lussac en Gironde (1 et 8 avril 2017)
- Meilleur second film dans le cadre du Cinéma d’Auteur au Luxembourg (15/03/2017)
- Grand prix, meilleurs musique et son, meilleur documentaire et prix public en Meurthe-et-Moselle à la 25ème journée régionale Lorraine de cinéma non commercial (04/03/2017)
- Meilleur second film de fiction en Isère (05/11/2016)
- Meilleur reportage et prix de la ville de Marolles en Essonne 15 octobre 2016
Notre film « Une jeune fille française » a remporté trois prix au Luxembourg l’an passé. Il a donc été sélectionné pour participer cette année et représenter ce pays à l’UNICA (l’Union Internationale de Cinéma), festival qui se déroulera entre le 30 août et le 8
Reportage France 3
Making-of
Générique du film
Affiches
Quelques photos