Notre Blog

André Lacaze est un journaliste, mais surtout l’auteur d’un seul ouvrage fleuve, LE TUNNEL, résistant, déporté au camp de Mauthausen (Allemagne) et au camp de Loïbl Pass (frontière entre l’Autriche et la Hongrie) de 1943 et 1945.

André était né à Paris en novembre 1918. J’ai eu la chance de le rencontrer en septembre 1980, deux ans après son énorme succès littéraire.

Je l’avais remarqué à la télé comme c’est d’ailleurs toujours le cas pour nous autres provinciaux, la télé qui, quoi qu’on en dise, était un excellent et seul (y avait pas Internet) moyen populaire de vulgarisation et de la connaissance !

Je lui avais donc écrit après avoir lu son ouvrage, son roman, son récit, son témoignage, par le biais de son éditeur Julliard, en fin 1978 et il m’avait répondu une belle lettre, à l’entête de RTL où il était à l’époque le directeur de la rédaction.

Étant déjà dans les enregistrements et dans les chansons, un texte m’est immédiatement venu en tête après avoir lu ce gros livre et j’enregistrai une maquette de cette chanson.

Le tunnel, nous on l’avait creusé,

Avec Joël, et avec toi Dédé…

Le tunnel, c’est avec notre sang,

Qu’en duel, on lui rentrait dedans !

L’ayant alors reçu sur une bande magnéto et écouté à la grande station parisienne de la rue Bayard, il m’avait répondu que les droits du bouquin avaient été achetés et que peut-être un film serait tourné, adapté de son livre !

Lors d’un passage à Paris, en septembre 1980, je décidais, fort de l’adresse notée sur une de ces lettres de correspondance, de lui faire une visite inopinée. Et c’est un soir, dans un grand immeuble cossu qui donnait d’un côté sur les Champs-Élysées que l’auteur du Tunnel me reçu !

La rencontre fut chaleureuse et assez longue. Je repartais avec un livre qu’il m’offrit à la sortie de notre rencontre, saisi à la volée sur un rayon de sa bibliothèque et dédicacé à la hâte !

Il m’avait dit que, un gros producteur International (27 films entre 1955 et 1997) dont ; Le Trou, Le journal d’une femme de chambre, des films de Clément, Bunuel, Lautner, Beineix, Kurozawa, avait acheté les droits. Serge Silberman travaillait sur une adaptation du Tunnel et lui, André Lacaze, voyait le chanteur Alain Souchon, dans le rôle de Paulo, son héraut. Souchon venait en effet de faire ses débuts dans « Je vous aime » de Claude Berry.

Le film sur les aventures de Paulo, alias André Lacaze dans le tunnel ne s’est jamais fait, mais qui sait !

Je suis resté en contact avec André pas mal de temps et parfois une carte postale me parvenait de la côte où il y séjournait souvent.

Puis, un jour, il s’en est allé, c’était au mois de juillet 1986 où nous étions dans la gestion de la catastrophe Tchernobyl. Ce même jour, un Canadair était tombé dans le midi, faisant 4 morts.

Guy GAUTHIER

Et vous, qu'en pensez-vous ?