Notre Blog

Michel Charrel nous a quitté dans l’année de ses 90 ans.
Il était l’acteur de complément de plus de cent films. Il avait tourné avec un très grand nombre de vedettes comme Bourvil, Gabin, Delon, Ventura, Belmondo, De Funès, Dutronc, Deneuve et des tas de réalisateurs depuis que le film « Les Grandes Gueules » l’avait fait connaître au grand public.

Dans les Vosges en 2013, retour aux sources


Pour nous, il était revenu dans les Vosges pour incarner un garde-champêtre, en 2013, dans le court-métrage « Le temps qui passe », et ensuite, un résistant lors du film « Une jeune fille Française » en 2016.

Simon sur un tournage UBC en 2016

J’étais au téléphone régulièrement avec lui et l’avais retrouvé de nombreuses fois, chez lui, à Paris.

Il était venu sur la tombe de son oncle, tué au Champ d’Honneur en 1914, couché parmi les centaines de tombes du cimetière de Champenoux en Meurthe-et-Moselle.

au cimetière de Champigneulle pour le centième de la guerre 14


C’est en fait le film de Robert Enrico, « Les grandes gueules » de 1965, qui lui avait laissé le souvenir le plus impérissable. Il m’avait d’ailleurs écrit la préface de la version 50ème anniversaire du livre consacré à ce long-métrage culte.

devant la tour Effiel en 2016

Il souhaitait revenir une dernière fois dans les Vosges, mais l’âge et la fatigue cumulés depuis les années soixante, à courir les plateaux, ne lui ont pas permis le retour sur les pas de sa jeunesse, il avait alors 29 ans, à Vagney.
Quel bonheur pour moi, pour nous, cinéastes non commerciaux, de travailler avec cet icône du septième Art. Il était d’une simplicité remarquable, et avec sa mémoire intacte, nous contait les anecdotes innombrables du métier.

Fin de tournage d’une scéne d' »Une jeune fille Française »

Il m’écrivait, il y a peu encore, « Je m’en irai rejoindre mes potes au paradis des pellicules inflammables » .

… et d’ajouter, pour avoir demeuré finalement assez longtemps sur cette terre, « Merci Très Haut « .

Tombe de son oncle en Meurthe-et-Moselle en 2014

Aude BIHAKI

Et vous, qu'en pensez-vous ?