Notre Blog

https://fr.ulule.com/une-histoire-a-hauteur-d-homme/

UBC, 2 rue du haut du champ 54330 VITREY

Présentation du projet

UBC association réalise un film, un court-métrage, tous les deux ans. Depuis quelques années, nous avons recours à une collecte de fonds afin de compléter le budget de production. Cela permet d’être à l’unisson des citoyens, qui par ailleurs nous rejoignent parfois sur le tournage en tant que collectionneurs, figurants, silhouettes, accessoiristes. Le film devrait se tourner entre les mois d’avril et octobre 2022.


Origine du projet

Un article du journal l’Est Républicain de Pascal Salciarini a créé le déclic. « Une histoire à hauteur d’homme ». Tout le monde a rencontré au moins une fois cet homme, ce SDF (même s’il n’aimait pas ce terme) dans une rue du centre de Nancy entre les années 80 et 2000. Philippe Polu était né en 1926, érudit, il poussait son caddie et bavardait volontiers avec les passants, les étudiants, les gens de la rue. Décédé en maison de retraite en janvier 2019, il repose désormais au cimetière du Sud de la ville.


À quoi servira l’argent collecté ?

Les sommes récoltées seront attribuées au budget du film et directement versées sur le compte de l’association UBC avec les subventions diverses également. Les différents postes sont essentiellement : le défraiement des personnels techniques, les cachets des acteurs, la restauration, l’hôtellerie et les frais de carburant et voyages SNCF. La postproduction, studio, montage, mixage et étalonnage, fabrication des DVD.


Scénario
Celui-ci est écrit par Guy Gauthier qui s’est inspiré des articles de presse du quotidien régional, de celui de CharlElie Couture et d’une rencontre avec le couple Polu (cousin du personnage) ainsi que leur fille.


Lieu
La ville de Nancy est passée au crible, représentée par le quai Ste Catherine, la place Stanislas, la rue St Jean, la gare, le quartier FNAC-Poirel, la place de la Carrière, le cimetière du Sud, la bibliothèque municipale, la fac de lettres, le tribunal d’instance, l’hôtel de police, rue Ste Catherine et la Pépinière.


Personnage
Philippe Polu, le SDF nancéien, sera interprété par l’acteur lorrain Gilbert Poclin. Quelques acteurs secondaires seront également de l’aventure : une demi-douzaine et la bande des acteurs habituels de UBC, en tout, 40 silhouettes, figurants et acteurs secondaires.


Technique
Un chariot de travelling a été construit spécialement pour mettre des images en subjectif à hauteur d’homme.


Tournage
Celui-ci devrait commencer après l’élection présidentielle et durer jusqu’au mois de septembre, après la manifestation « le Livre sur la Place ». Le montage ensuite, et le court-métrage devrait être visible en novembre.


Soutien
L’association UBC, le collectif des amis de UBC, le site ULULE, la ville de Nancy et la région Grand-Est

Guy GAUTHIER

One Comment

  1. Merci infiniment pour rendre un bel hommage à Philippe POLU que j’ai très souvent croisé dans la rue mais que je n’ai jamais osée aborder par timidité et je l’ai regretté parfois.

    Répondre

Et vous, qu'en pensez-vous ?