Notre Blog

Danièle Thompson et la quarantième…

DT

En 2006, j’eus l’idée de réaliser un court-métrage anniversaire de La grande vadrouille intitulé La Quarantième Vadrouille (puisqu’on était alors à 40 ans du tournage) sur les mêmes lieux de tournage, (Gare de Lyon et Corbigny « 58 ») avec de jeunes comédiens et des dialogues rajeunis. Le premier coup de manivelle se déroula à Paris le 24, jour des obsèques du réalisateur Gérard Oury, décédé le 19 juillet. (Comme tout était engagé, je n’ai pas pu remettre).

Sur ce tournage de la quarantième et sur cette route départementale assez fréquentée et barrée aux mêmes endroits qu’en 66, il y avait, parmi les spectateurs, le petit bébé devenu très grand de la grande (il avait 1 an alors), aujourd’hui agriculteur à Anthien. C’est son champ qui servit à l’époque de décor au réalisateur (séquence dite de la panne d’essence avec la voiture des Postes).

Le directeur de la DDE de la Nièvre nous avait accordé une autorisation et avait par erreur inscrit sur le bordereau « tournage sur la D 958 les 25 et 26 juillet 2006 du film la Grande Vadrouille de Guy Gauthier ».

La demande faite à Gérard Oury en juin 2006 n’ayant pas abouti (je ne le savais pas en fin de vie), c’est vers sa fille Danièle Thompson que je me suis dirigé ensuite. Une fois le court métrage monté et quasiment terminé en octobre 2006, l’interdiction de faire quoi que ce soit en remake sur ce film culte arriva. Pour cette raison, il ne fut jamais projeté. Il figure en photos de tournage sur ce site.

Guy GAUTHIER

Et vous, qu'en pensez-vous ?