Notre Blog

LE HAUT-FER*

(Il y a 60 ans José Giovanni*)

J’étais arrivé*, seul, dans ma dauphine Gordini* et mes croyances de raconteur d’histoires. Heureusement, Jean Grossier* était alors là, avec son amour du temps passé.

Jean Grossier (chemise blanche au milieu) figurant dans le film de Robert Enrico https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Grandes_Gueules

Car, dans le présent, les hauts-fers isolés ne dressaient que leurs ruines noircies ou leurs façades pimpantes de résidences secondaires avec, dans le living, les machineries artisanales, asservies par les conquérants, comme des Indiens dans une réserve.

Lieu mystique où se trouve une réplique du bâtiment d’alors !

Mais il en restait une activité, la plus belle, irréductible comme son scieur qui grognait après le moindre visiteur incroyant, foulant sa terre sainte.

Ma patience et ma tente de camping l’amadouèrent et il me raconta sa clairière, y faisant revivre sur chaque amas de vieilles pierres, la maison d’un parent ou d’un ami.

Giovanni des années après ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Giovanni

Il vivait seul depuis 1923 (date de ma naissance). A n’en plus douter, le destin du film était là. Je n’avais pas encore écrit le roman.

Les Vosges terrain de jeu de pas mal de cinéastes aujourd’hui

Je le rédigeais avec fièvre dans la forêt de Fontainebleau.

Bourvil et Enrico dans la clairière du Cellet près de Gerardmer, https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Enrico

A la fin, n’imaginant aucune survie pour le halètement de ce cadre en bois et de sa lame verticale, ce résistant désintéressé isolé dans un monde de profiteurs, je décidais de le faire flamber comme un hérétique.

Le roman était sous presse, lorsque Jean Grossier me téléphona pour m’annoncer que le scieur avait foutu le feu à son haut-fer. Il ne restait plus qu’à le reconstruire pour les besoins du film*, d’après les photos que j’avais prises.

* Livre de José Giovanni chez Gallimard, publié en mars 1962

* Été 1961

* Achetée avec les royalties du livre « le trou » écrit en parti en prison et publié en 1958. Collection Série Noire (n° 2509), Gallimard.

* Fils du patron du magasin de vêtements sur la place de la ville de Gérardmer

* Le film les Grandes Gueules de Robert Enrico 1965,

affche du film tiré du roman de José Giovanni,
Couverture du livre de Guy Gauthier aux éditions Gérard Louis (Haroué) https://gerard-louis.fr/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Gauthier_(U.B.C._association)

Guy GAUTHIER

Et vous, qu'en pensez-vous ?