Notre Blog

Chère Ginette,

Parmi d’autres courriers arrivés depuis quelques semaines, j’ai choisi cette belle lettre de Fabienne Stein (qui a chanté la chanson de votre film) pour accompagner l’information de votre décès.

Je ne suis en effet pas le mieux placé pour dire les choses, étant trop impliqué depuis maintenant un an et demi sur le film de votre vie.

Voici donc ce texte qui représente UBC et toute l’équipe du film « Une jeune fille Française 1944-1945» :

j’ai été très touchée et admirative de découvrir une partie de votre vie et de votre histoire grâce au court métrage de Guy Gauthier. Il m’a demandé de poser ma voix sur le générique et je l’ai fait avec beaucoup de plaisir, afin d’honorer à ma façon la femme formidable que vous êtes.

Confrontée si jeune à la barbarie, peu soutenue et entourée à votre retour des camps, vous avez su trouver en vous la force de vie pour transformer votre blessure intérieure certainement intense en énergie positive et créatrice d’espoir, en témoignant auprès de milliers de jeunes pour que jamais ne soit oubliée cette période sombre de l’Histoire de notre pays.

Je suis très fière et honorée d’avoir pu faire votre rencontre virtuellement grâce à ce projet, et vous promets de faire connaître votre parcours et votre histoire au plus grand nombre de personnes possible. Sachez que votre combat est gagné, nous ne vous oublierons pas…

Guy GAUTHIER

Et vous, qu'en pensez-vous ?