Notre Blog

L’idée d’un grand musée dédié à Charlie Chaplin et à son œuvre est née de la rencontre en 2000 d’un architecte suisse et d’un muséographe québécois, passionné de cinéma et de Charlot.

En 2011 le musée Grévin de Paris apporta son savoir-faire scénographique et artistique.

Le but en définitive était de faire vivre et revivre le patrimoine cinématographique et culturel inestimable de Charlie Chaplin.

Contribuer à l’attractivité touristique et culturelle sur un site de divertissement culturel unique au monde.

Plus de deux années de travaux ont été nécessaires à la renaissance du Manoir de Ban et de son splendide parc.

Le chantier a mis en évidence les défis d’intégration architecturale posés par la rénovation et la transformation du Manoir de Ban et de ses dépendances, par la construction d’un nouveau bâtiment aux proportions hollywoodiennes.

Plus de 30 personnages de cire, conçus et créés par Grévin, illustrent la visite de Chaplin’s World : Charlot, Oona, Chaplin…

Des hommes politiques tels que, Churchill, les artistes qui ont croisé la route de Chaplin.

Une partie de l’équipe de UBC, après le tournage du film « Le dernier costume de Charlot », en visite au manoir de Charlie Chaplin, à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Le reportage photo est de Yann Jenny, ingé-son, cadreur et photographe sur le film. Quelques clichés de Luc Toussaint premier assistant-scripte sur le projet. Présence de Abel Boyé, collectionneur de voitures anciennes pour le film et Guy Gauthier, réalisateur du court-métrage.

Guy GAUTHIER

One Comment

Et vous, qu'en pensez-vous ?