Notre Blog

15ème Rencontre avec les Réalisateurs

Vendredi et samedi 9 novembre 2019

Lure

Retour de festival avec « le camion » à vide. Nous étions partis pourtant à vive allure avec Luc, premier assistant, pour ce festival dans une petite ville de Haute-Saône. Belle organisation et que de travail pour les bénévoles qui œuvrent près de huit mois sur cet événement annuel. Réunion le samedi avec un panel de sélectionneurs. 180 films au bout de la route à visionner, analyser et présélectionner.

Il en restera 18 genres, fiction, gore, humoristique, dramatique, musical, campé dans la vie de jadis ou actuelle.

Le problème, dans les festivals, c’est qu’on n’est pas seul en piste et les autres, tout en étant différents, n’en sont pas moins bons. Notre film, on le regarde comme les 180 spectateurs dans un fauteuil de cinéma et on n’a pas honte du tout en se disant « c’est nous qui avons fait ça cette chose sur l’écran de 12 mètres avec un son énorme ».

Á la remise des trois prix, le professionnel, le non commercial et le public, on n’y est pas. On espère un accessit et pis non. Alors on demande aux uns et aux autres ce qu’ils en ont pensé. Et là, on trouve des gens enthousiastes sur notre camion. Ha ba moi je lui aurais donné… je pensais que…

La suite, c’est l’hébergement. Á la hauteur de l’événement car il faut loger les réalisateurs qui viennent de loin. Les hôtels étant chers et les budgets pas extensibles, c’est chez l’habitant que l’on se retrouve, un indigène concerné par l’association, passionné de cinéma et généreux pour cette aventure.

 

Alors que reste-t’il après la déception ? Le spectacle, l’organisation et l’accueil, et c’est déjà pas mal !

Guy Gauthier

One Comment

  1. Luc Toussaint

    Oui ce fut un très bon moment, avec une très bonne sélection, organisé par toute une équipe chaleureuse.

    Répondre

Et vous, qu'en pensez-vous ?