ANNIVERSAIRE DE LA GRANDE VADROUILLE. N6 ou D56… La borne kilométrique de la Nationale 6, pour notre séquence de la Quarantième Vadrouille fut amenée par mes soins sur place est plantée à l’endroit du plan remake. Cette borne venait d’une petite route de par chez moi en Lorraine. Je l’avais empruntée une semaine et l’avait

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Gérard Oury faiseur de films… J’avais écris à ce grand faiseur de films à succès au début des années 80. Ma correspondance demandait de précisions sur la Grande Vadrouille, dont je m’étais passionné. J’avais vu le film en salle avec mes parents en décembre 1966, et bien entendu à la télévision de nombreuses fois. Plus tard, le

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NATIONALE 6 ou D 56.. La Nationale 6, celle du film la Grande Vadrouille, ne fut pas celle retenue par Gérard Oury, et ce fut la départementale entre Corbigny et Vézelay ( ils étaient censés être en Bourgogne). La présence d’une ferme en contre bas de la route pour y loger les camions, le side-car,

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CINQUANTIÈME ET DIXIÈME ANNIVERSAIRE « La Grande Vadrouille », 1966 – 2016, cinquante ans, cinquante ans de cinéma Français, cinquante années de succès plus ou moins énormes. De cette comédie dramatique qui évoque la vadrouille de deux Français socialement différents, rejoints par des fuyards Anglais sur un territoire National occupé, on n’a jamais fait mieux. « Bienvenue chez

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André Lacaze est un journaliste, mais surtout l’auteur d’un seul ouvrage fleuve, LE TUNNEL, résistant, déporté au camp de Mauthausen (Allemagne) et au camp de Loïbl Pass (frontière entre l’Autriche et la Hongrie) de 1943 et 1945. André était né à Paris en novembre 1918. J’ai eu la chance de le rencontrer en septembre 1980,

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Shoah Foundation, la Fondation des archives de l’histoire audiovisuelle des survivants de la Shoah En 1994, le réalisateur Steven Spielberg, de entre autres, « La liste de Schindler », a fondé l’organisation à but non lucratif « Fondation des archives de l’histoire audiovisuelle des survivants de la Shoah, afin de fixer et filmer en vidéo,

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PEURS ET VAPEUR… Depuis la première machine à vapeur utilisée entre St Étienne et Lyon en 1829, que de ballast foulé, de voies empruntées, de joies annoncées et de drames énoncés ! L’invention du train aura bientôt deux siècles et la création de la SNCF aura connu durant les années de conflits, de guerres, de résistance,

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AUSWEIS ET KOMMANDANTUR… Les figurants-prêteurs de voitures anciennes sont alors repartis samedi 4 juin. Marc Lamy, le généreux prêteur de Traction-Avant, assortie d’une bonne humeur communicative, est rentré chez ses parents de la presqu’île de Rhuys qui l’avaient abrité (normal, un bon fils) pour le tournage de la séquence de Rochefort-en-Terre, village devenu préféré des

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GARE DE RENNES… Le récit de Ginette Lion nous envoyait à Rennes. C’était là que le 4 juin 1944 la milice Française l’avait arrêtée. La gare étant refaite, entièrement moderne, il fallait trouver une solution. Avec Luc le premier assistant réal’, nous l’avons cherchée sur Google Map (nouvelle façon de repérer le terrain sans bouger

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ACCESSOIRES… Les accessoiristes généreux et disponibles sont essentiels lorsqu’on fait un film où l’action se déroule en 1944. Tout doit être « époque », cigarettes, briquets, affiches, valises, parapluies, chapeaux, costumes, chaussures et même une douzaine d’œufs qu’on a du prendre du jour, mais ça ne se voit guère… Pour les costumes, compte tenu du tarif de

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