Notre Blog

« UN SAC DE BILLES » Film sur les écrans depuis le 18 janvier 2016.

« Un sac de billes » est au départ un récit autobiographique écrit par Joseph Joffo, publié en 1973. Gros succès traduit en 18 langues.

Le film raconte ces années de guerre. C’est aussi le regard d’un enfant, l’absurdité d’une situation où des innocents doivent fuir et se cacher pour survivre. Les deux frères se retrouvent en 1943 en sécurité à Nice occupée par les Italiens, alliés des nazis. Ils vivent, là, la persécution des juifs dans la zone d’occupation libre, puis occupée.

Le rôle de Françoise, premier amour de l’enfant Joseph Joffo, est tenu par une jeune fille, Coline Leclère, petite fille d’une amie d’enfance du petit village de Parey-St-Césaire au Sud de Nancy.

J’écrivais déjà des scénarios lorsqu’une petite fille de cinq ans (sa maman donc) courait devant chez elle sous le regard protecteur de sa mère (ma copine) dans les années 80.

Je connais assez bien le cinéma et depuis longtemps, surtout le monde des intermittents et des figurants, alors obtenir dans ce milieu un rôle parlé est extrêmement difficile, voire impossible. Les figurants sont contents de jouer 2 secondes dans un film et sur un personnage évoluant à 20 mètres de la caméra. Alors obtenir ça est vraiment stupéfiant.

La petite Coline est très bien d’ailleurs, bien « castée », avec juste ce qu’il faut d’une bouleversante mélancolie dans le regard. Elle figure dans la sélection des photos de promotion ciné de ce film et une des musiques du long-métrage porte le nom de son personnage, ce qui est le must !

Bravo à Coline donc et bien des choses à sa maman et à sa mamy bien sûr !

Guy Gauthier

Et vous, qu'en pensez-vous ?