Notre Blog

Mon cher Bernard, vous avez choisi avril, le 19, pour vous en aller. On n’en savait rien, nous les gens d ‘UBC qui vous avaient recruté pour jouer le papy dans « le camion », tourné en 2018.

Bernard Burg, vous aviez 76 piges, vous étiez retraité d’une entreprise de pose d’antenne sur les environs de Metz. Vous aviez travaillé un peu partout en France et même à l’étranger, et avait, depuis peu, légué cette entreprise à votre fils.

Je vous avais repéré sur un film de Christophe Bertaux, le joueur d’échecs qui d’ailleurs avait obtenu pas mal de prix lors de ses présentations. Nous étions venus vous voir, avec Luc Toussaint, premier assistant vous « caster » chez vous, quelques semaines avant de commencer le film.

Sur le tournage, à Bru dans les Vosges, vous étiez là, à l’heure demandée, au point, avec la chemise verte dont on vous avait affublé. Une belle séquence de plusieurs plans, aux côtés de votre « petit-fils » de cinéma Ethan Huguenot, qui de Troyes où il était pensionnaire du conservatoire, était venu vous donner la réplique.

Vous êtes le quatrième de nos amis d’UBC à vous en être allé, après Raphaël de Go West en 2004, Martine et Simon de Mob Story ensuite.

Moteur Bernard, belle route comme le camion, votre barbichette maline va tourner encore longtemps… dans nos têtes !

(Reportage photos réalisé grace aux clichés de Yann Jenny en 2018)

Guy GAUTHIER

Et vous, qu'en pensez-vous ?