Notre Blog

Le 25 décembre 1977, il y a donc 43 ans nous apprenions la disparition de Charlie Chaplin. Quelques mois plus tard, son cercueil était « kidnappé » au cimetière du village où il demeurait en Suisse, près du Lac Léman, depuis plusieurs décennies.

C’est ce fait-divers que Guy Gauthier avec la bande d’UBC (Utile Beauté des Choses) a mis en images cette année.

« J’ai vu passer cette info au journal télévisé de Jean-Claude Bourret, j’avais alors 28 ans et je ne l’ai pas oublié », précise Guy.

Depuis 2004 Guy Gauthier, avec une partie de la même équipe d’ailleurs, réalisent des films. Celui-ci, « Le dernier Costume de Charlot » est le quatorzième. D’une durée allant de 1 à 26 minutes, ils sont tous concoctés ici, au siège de l’association UBC à Vitrey, en banlieue sud de Nancy.

Pourquoi le dernier costume de Charlot ? « Selon l’adage ancien, le costume sans manche est un cercueil, alors comme Charlot était connu surtout pour cet accoutrement particulier, le titre s’imposait ».

Pour les besoins du film, il a fabriqué un cercueil, et même une cabine téléphonique avec les relents de son ancien métier de menuisier.

Lorsqu’il a fallu faire les DVD, on s’est aperçu qu’il y en avait 98 à envoyer par la Poste aux gens qui ont travaillé à différents titres sur ce film court. En plus, Covid 19 oblige, il a fallu différer le tournage de mars, attendre juin en utilisant des doublures, puis enfin juillet, et enfin l’automne 2020 pour arriver à boucler le planning.

Tourné d’abord en Suisse il y a tout juste un an, c’est ensuite dans les Vosges, à Gérardmer, Lamarche et Liffol-le-Grand, ainsi qu’en Meurthe-et-Moselle aux alentours du siège social de l’association qu’il se poursuivit ensuite, notamment à Vitrey, Vézelise, Crépey, Clérey. Préparé à Tonnoy, monté à Maizières, étalonné à Vandoeuvre, c’est un pur produit local.

L’histoire se passant en 1978, nous avons eu recours aux véhicules anciens, pas moins de vingt.

Ensuite, ce seront les festivals régionaux, interrégionaux, nationaux, internationaux, qui l’attendent. Un chemin qui mènera ce petit film de 19 minutes un peu partout devant des centaines de spectateurs d’un cinéma non commercial.

DVD disponible

UBC, 2 rue du Haut du Champ, 54330 VITREY

Tél : 06.45.71.70.03

mail : ubc.association@gmail.com

site : www.guy-gauthier.fr

Guy GAUTHIER

Et vous, qu'en pensez-vous ?