Notre Blog

Devoir-de-memoireDevoir de mémoire…
L’expression « devoir de mémoire » est assez récente, elle entre seulement dans le dictionnaire Larousse en 2003 avec pour définition : « L’obligation morale de témoigner, individuellement ou collectivement, d’événements dont la connaissance et la transmission sont jugées nécessaires pour tirer les leçons du passé (la Résistance ou la déportation…) »
Dans le cadre de ce docu-fiction « une jeune fille Française, 1944-1945 » nous sommes exactement dans l’explication écrite de l’épais ouvrage populaire.
C’est pourquoi nous donnons toujours à ceux qui travaillent avec nous sur ce projet, les éléments nécessaires à cette réflexion.
Dans le monde du cinéma beaucoup croient qu’il y a de l’argent et qu’il faut prendre les sous où ils sont. Parfois nous avons à faire à des professionnels dont c’est le métier certes, mais aussi le gagne-pain, alors on cherche et on trouve une solution.
Et puis, il y a un tas de gens qui répondent avec enthousiasme, générosité et sens du « devoir » à nos sollicitations.
Acteurs (parfois de renoms) figurants, préteurs de matériels, d’accessoires, de véhicules, professionnels de différents métiers, associations qui viennent bénévolement, en y laissant parfois des plumes, du temps et des sous…
Merci de témoigner, individuellement ou collectivement, sur ces événements dont la connaissance et la transmission sont jugées nécessaires à tirer les leçons du passé !

Guy GAUTHIER

Et vous, qu'en pensez-vous ?