Notre Blog

Festival de Soulac-sur-mer en Gironde 28 sept au 1er octobre 2017

(Point de vue du CNC de Lorraine)

Dans un festival, lorsqu’on est dans le jury, c’est assez simple, il suffit de noter les films. Pas la peine d’écrire un roman, on le fait par exemple avec des lettres : A (très bon) B (bon), C (assez bien), D (passable) E (médiocre).

Il y a de tout dans un festival, en général, mais là, en national, c’est la crème qui se trouve réunie, les meilleurs de France, les champions des 8 régions de cinéma (Fédération Française de Cinéma et Vidéo), le sommet des départements.

Pourtant on trouve encore des nanars comme on dit, des films qui ne devraient pas dépasser le plus petit canton du plus maigre département. Alors la question qui se pose, que font-ils là ? En étant dans ce listing de 94 films, même s’ils ne représentent que 10%, c’est une dizaine de films très biens à qui on a refusé l’entrée quelques mois auparavant.

Le jury ensuite. Il distribue des prix, mais faut-il, surtout lorsqu’il n’y en a pas beaucoup (des prix) en distribuer plusieurs aux mêmes ? Si comme nous racontent les présidents de jurys, à chaque fois, « ça tient à un fil ! » alors !

Ensuite les prix, oh c’est assez simple, sur cette quantité-là. Il y avait à Soulac cette année, 78 films tous genres ! (sans les films minutes traités à part) Cela fait 17 films très bien, 21 bien, 30 assez bien et (nous l’avons dit, 10 assez mauvais).

Alors avec ces résultats, vous cherchez dans les meilleurs, celui qui reçoit le prix et ainsi de suite en suivant votre liste. Ce serait probablement trop simple, pourtant on ne retrouve pas dans ce palmarès les meilleurs !

Et que l’on arrête de nous raconter des histoires, un bon film est un bon film ! On peut aimer ou pas ce genre de sujet, d’époque, cet acteur, ce scénario mais quand c’est bon, c’est bon !

Lorsque l’on a, allez, 5 très bons films ! Il faut un gagnant certes ! Alors on regarde pour savoir et départager, l’histoire, la lumière, le son, les interprétations, les aspects techniques (montage, mix, étalonnage, musique originale, costume, décors) et on fait un choix rapide et efficace !

Quant au mérite, ba là aussi ça se voit, le film qui demande du travail sur plusieurs mois, voire années, est tout de même à privilégier en rapport avec un machin fabriqué entre lundi soir et samedi matin !

94 films au total sur 3 jours de projection dont 16 films minutes en plus (sélectionnés à part)

Des prix spéciaux au nombre de 11

4 grands prix : Président de la République, ville de Soulac-sur-mer, le CNC de Paris et FFCV (pour les moins de 29 ans).

Le concours national de Soulac 2017

Il y avait 78 courts-métrages entre 3 et 27 minutes ce qui représente une moyenne générale de 12 minutes.

Genres

25 fictions

16 documentaires

18 reportages

2 films d’animation

5 clips vidéo

1 docu-fiction

11 films expérimentaux

Sur les très bons, j’en avais noté effectivement 3 de ceux qui furent au palmarès, mais néanmoins il en avait 5 autres qui n’apparaissent nullement au final ! (et je n’ai bien entendu pas noté les 4 nôtres).

Il était assez simple pourtant ne pas chercher à s’emberlificoter avec des termes dépourvus de sens pour définir les prix,  comme des prix spéciaux mais de quoi ? du président de jury, alors que le prix spécial du jury serait plus indiqué, et prix de la lumière alors que la photo « image» suffisait ! On a oublié le prix d’interprétation féminine alors qu’il y avait nombreuses femmes très bien. Rien pour le son, les costumes, les décors.

Pourtant, selon les 6 genres notés ci-dessus, donner un prix à chaque genre : Prix de la meilleure fiction, le meilleur reportage, le meilleur docu, le meilleur film expérimental. Y ajouter le scénario, le son…

Un prix du public qui n’est pas vraiment donné par le public, mais par les festivaliers qui en général votent pour leur champion (très peu de lambda dans la salle). Alors lorsqu’ils sont nombreux à venir, le résultat est couru !

Les fédérations n’interfèrent normalement pas sur les résultats !

C’est en principe le jury qui décide, seul et en toute indépendance. Mais une grosse fédération de plusieurs centaines de cartes pourrait peser sur les choses ! Nos collègues de l’Aube ont quitté la FFCV car ils n’avaient jamais de film en national, ils nourrissaient la fédé sans contre-partie !

Enfin la sélection UNICA (International) ne reflète pas le jugement du jury du festival National de Soulac. En effet, si les meilleurs des régions sont sélectionnés en Interrégional, ils se retrouvent ensuite en national. Là l’ascenseur ne fonctionne pas. Il suffisait pourtant de prendre les résultats du palmarès et de faire la liste de ceux qui vont s’en aller à l’UNICA ! Or sur les 5 films admis à l’international, 2 seulement ont été récompensés…

CONCLUSION : En référence à ce qui vient d’être noté, les règlements devraient pouvoir être amandés, modifiés, chamboulés, adaptés afin de ne pas renouveler chaque année ce  genre de problèmes.

GRANDS PRIX du festival de Soulac (FFCV)

Prix du président de la République : n° 33 Les vaches se cachent pour nourrir
Ont été sélectionnés pour le Grand prix de la ville de Soulac (cinéma de la réalité)
Le film n° 63 Le mois blanc
Le film n° 4 Les talibés
Le  film n° 56 Elle et moi
Le prix est attribué au film n° 63 Le mois blanc
Ont été sélectionnés pour le Grand prix CNC (Cinéma de l‘imaginaire)
Le film n° 89 Tonton
Le film n° 87 Coq en vain
Le  film n° 3 On serait des Indiens
Le prix est attribué au film n° 87 Coq en vain
Ont été remarqués pour le Grand Prix de la FFCV (Cinéma de la jeune création)
Le film n° 92 Je voulais te dire
Le film n° 89 Tonton
Le  film n° 88 Mention spéciale Jeunesse Une histoire de coeur
Le prix est attribué au film n° 92 Je voulais te dire
Le prix du président du jury film n° 63 Le mois blanc

PRIX SPÉCIAUX (OBLIGATOIRES)

Prix de la musique originale : film n° 52 Détresse
Prix du film minute: film n° 13 Toujours à portée de la main

PRIX SPÉCIAUX

Prix du montage n° 40 Burn
Prix de la photographie  n° 69 Secrets de boîtes
Prix d’ interprétation Chad Colson  dans le film N° 82 L’agenda
Prix de la lumière n°56 Elle et moi
Prix spécial  n°89 Tonton
Prix du reportage n° 4 Les talibés
Prix de l’animation n° 43 Maman je t’aime
Prix spécial N°:26 Un dimanche à Calcutta
Le prix du public offert par Carrefour market (hors palmarès) est attribué au film N°33 Les vaches se cachent pour nourrir

SÉLECTION UNICA

N°93  Un timide dans la ville, n°33 Les vaches se cachent pour nourrir, n°47 Marche arrière, n°4 Les talibés, n°70 Le nom de Randal

Guy GAUTHIER

Commentaires fermés