Notre Blog

Le titre : le Dernier Costume de Charlot vient de cet galéjade qui consiste à dire qu’un cercueil est en quelque sorte un costume, le dernier costume mais sans manches.

Début : cela a commencé en juin 2019. Chercher un break, une voiture ancienne susceptible d’embarquer un cercueil. Michel, un collectionneur du lunévillois proposait sa belle Simca ambulance. Mais la vieille dame n’a pas pu redémarrer à l’automne dernier et nous a fait savoir que le années ayant passé, elle n’était plus vraiment partante pour l’aventure.

Alors, il a fallu chercher auprès de nos amis collectionneurs une autre voiture pour transporter la bière de Charlot.

La 403 : celle d’Abel nous fut présentée aux environs de Mirecourt chez un charpentier à la retraite, passionné de voitures de la fin du siècle dernier, de vélos rustiques et de bien d’autres trucs et machins dans son bric-à-brac.

Suisse : nous avons donc commencé le tournage en Suisse un peu avant les fêtes de fin d’année 2019, fait des plans sur Lausanne, le cimetière de Corsier-sur-Vevey où repose Charlot sur les bords du Léman.

Tournage à Troyes : Ce sera le 19 mars, dans un café associatif et ancien où nous allons retrouver des acteurs de l’Aube pour réaliser trois séquences se situant en décembre 77, mars et juin 78 en rapport avec le scénario.

Clap en Lorraine : c’est aussi dans le Saintois que nous nous rendrons pour faire de beaux plans, les 21 et 22 mars, devant un cimetière et dans un garage automobile avec quelques voitures anciennes, mais également dans un appartement tout à fait particulier.

Et enfin les Vosges du côté de Lamarche, puis Contrexéville, Gérardmer et le Val d’Ajol où nous planterons nos caméras du 23 au 24 mars.

Guy GAUTHIER

Et vous, qu'en pensez-vous ?