Notre Blog

(8) Le grand Charlie Chaplin est décédé dans la nuit du 24 au 25 décembre 1977, il y a donc 42 ans cette année. 2019 est aussi le 130eme l’anniversaire de la naissance de celui qui allait devenir Charlot.

L’association UBC a donc décidé de lui rendre hommage et de raconter dans un court-métrage l’histoire du kidnapping du maître du gag qui s’est déroulée le 1er mars de l’année suivante, en 1978.

Notre histoire est un peu différente du fait-divers d’alors car nous voulions mettre dans la tête des deux malfrats, le remord qui les pousse à se séparer du cercueil de la star mondiale pour aller l’enterrer ailleurs, pas loin du cimetière où la famille l’avait déposé le 27 décembre suivant sa mort.

C’est cette histoire que l’on a appelée « Le dernier costume de Charlot », rappelant le dernier complet sans manche que l’artiste avait passé, que nous allons mettre en œuvre.

Le tournage a commencé les 16 et 17 décembre derniers à Lausanne et se poursuivra à Troyes, dans les Vosges du Val d’Ajol, de Lamarche et de Gérardmer, mais aussi plus particulièrement dans le Saintois, en mars et avril prochains. Une dernière séquence sera cependant nécessaire en juin pour la découverte du cercueil de Charlot, ici, dans un champ d’orge, entre Crépey et Colombey.

Le film sera ensuite en montage, mixage, musique et étalonnage durant l’été pour sortir en septembre 2020.

Vous avez jusqu’au 9 janvier 2020 pour participer à la collecte

chez Ulule https://fr.ulule.com/dernier-costume-charlot/

ou par courrier à UBC association 2, rue du haut du champ 54330 VITREY.

Guy GAUTHIER

Et vous, qu'en pensez-vous ?