Notre Blog

Lorsqu’on a commencé à travailler sur ce projet avec Luc Toussaint, en septembre 2019, on était loin de penser qu’un p… de virus viendrait perturber le tournage pendant si longtemps. En Suisse, le 16 décembre, c’était encore une histoire de Chinois très lointaine, et puis dès le début de l’année, les inquiétudes commencèrent à poindre.

On avait prévu un planning à partir du 17 mars, la Saint-Patrick, une bonne date pour une bière, celle de Charlot qui devait nous suivre tout au long du tournage. Patatras, le confinement commençait et tout fut stoppé. Ensuite, il fallut prévenir les gens, les techniciens, les acteurs, les figurants, les collectionneurs que les choses étaient en berne.

Reprise le 11 mai avec des dates nouvelles et une organisation autour de contraintes sur le nombre de personnes pouvant être ensemble au même endroit. Nous avons alors opté pour un tournage avec des doublures autant que possible à partir du 17 juin.

Ensuite, dès le début juillet, poursuite de la réalisation avec les deux acteurs principaux et dès que les frontières furent ouvertes, nous fîmes une visite au musée de Charlie Chaplin à côté de Lausanne avec une partie de l’équipe.

Puis ce furent les vacances pour les uns et les autres, et début du montage en août avec Yann Jenny, qui se poursuivit en septembre et octobre à raison d’un jour par semaine, car les travaux en retard dans son studio s’étaient accumulés durant les mois de confinement.

Les 24 et 25 octobre nous firent revenir nos deux acteurs, Valentin Teissier de Marseille et et Martin Alcouffe de Paris pour quelques séquences, notamment celles avec les cabines téléphoniques. Nous avons aussi fait quelques courettes dans le Saintois avec le cercueil de ce pauvre Charlot. Nous eûmes également recours à cette bonne 403 Peugeot pilotée par Abel Boyé.

Le final touche maintenant à sa fin, avec le montage de ces derniers plans filmés par le parisien Marien Ziller. Reste cependant le son final, avant de confier ce vieux bébé de 11 mois à l’étalonneur qui, lui, fera varier les paramètres pour uniformiser toutes les prises faites à différentes périodes et saisons.

Le moment de trouver une salle pour l’avant-première, que nous faisons toujours avec grand plaisir, est venu. Mais là aussi, ce facétieux virus ne nous lâche pas, couvre-feu, deuxième vague… ça ne va être facile de faire cette belle fête avec les participants avant Noël. Alors, il va peut-être falloir attendre que des jours meilleurs arrivent enfin.

On continue donc à distance, avec des allers-retours Internet comme si tout allait pour le mieux, et le mot FIN s’écrira sur la dernière image du « Dernier costume de Charlot ».

credit photos : Yann Jenny avec la participation pour quelques clichés de Luc Toussaint. Correctrice France Durant.

Aude BIHAKI

2 Comments

  1. Salut Guytou, ne lâche rien?

    Toujours aussi passionné, c’est qui fait ton charme et ton charisme d’excellent réalisateur…

    Je suis en pensées avec toi+++

    Dom

    Répondre
  2. Luc Toussaint

    La deuxième photo, avec nos 4 figurants et le cercueil, ferait presque pochette d’album. 😉

    Répondre

Et vous, qu'en pensez-vous ?