Notre Blog

La 25ème journée Régionale de Cinéma

Le CNC de Lorraine vient de naître afin de donner tout son poids au cinéma associatif – un cinéma de talent , qui se porte bien mais qui coûte cher- et d’en assumer le rôle de leader.

Ils étaient seulement 4 au départ de cette aventure 2017, 4 réalisateurs lorrains. Puis, 14 qui arrivèrent en dernier pour finir à 12 au programme de cette journée régionale de cinéma patronnée par la FFCV (la fédération Française de cinéma et vidéo).

Un bref rappel historique est nécessaire afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette association de non professionnels qui existe depuis 1937.

C’est pour nous la 25éme journée et en avril, ce sera la 69è journée interrégionale à Remiremont. Il y a 8 régions en France nous nous sommes la cinquième. Après avoir été sélectionnés lors des rencontres régionale et interrégionale, certains films auront la chance de concourir sur le plan national à Soulac-sur-Mer (Entre Royan et Bordeaux) en septembre. Et comme suprême récompense, certains pourront poursuivre leur chemin à l’international et voyager de par le monde comme en Allemagne cette année.

Le mot « amateur » qui est ou peut paraître péjoratif n’est plus de mise de nos jours. Les techniciens du cinéma, (cadreurs) ont quasiment les mêmes appareils, utilisés par les cinéastes professionnels dont les films sont diffusés en salle.

Mais comme la pratique s’est beaucoup vulgarisée, ce sont aujourd’hui des centaines voire des milliers de films qui se bousculent au portillon des festivals. Il est quasiment impossible d’être sélectionné et encore moins d’obtenir un prix… Quant à ce que le film soit diffusé sur une chaîne de télévision ou se retrouve en salle, il vaut mieux oublier !

La FCV donne au moins la possibilité aux associations, aux réalisateurs perdus en province de se retrouver lors de festivals à taille humaine. Lors de nos rencontres annuelles, entre 10 et 20 films peuvent concourir et entre 25 et 40 sont présentés à l’interrégional.

Il était donc urgent de sauver ce cinéma en péril : le CNC veut s’y employer de toutes ses forces !

  • Meilleure Fiction pour « Des étoiles dans le ciel » de Megan Gadé
  • Meilleure Photo (image) pour « Métamorphose » de Julien Granet

Meilleur Scénario (histoire) pour « l’Agenda » de Christophe Prévot

  • Meilleure Interprétation Féminine pour Marion Battu « Les Cœurs Brisés » de Rodrigue Rouyer

Meilleur Interprétation Masculine ex æquo pour Christophe Bertaux (10,43 de Yann Keller) et Chad Colson (L’Agenda de Christophe Prévot)

  • Prix du jeune cinéaste pour Yann Keller (10,43)
  • Le prix spécial du jury pour « CAV boutique » de Floriane Barlier

Meilleure Musique et chanson du générique, meilleur documentaire, Grand Prix 2017 plus prix du public à « Une Jeune fille Française 1944-1945 » de Guy Gauthier

  • Prix spécial pour ces 12 années de travaux sur le son à Yann Jenny studio JENNY-AUDIO de à Maizières, par les associations de cinéastes et les réalisateurs qui ont eu recours à lui pour le son, les musiques, les enregistrements, et les mix de plus de 20 films depuis 12 ans !

Le jury pour cette journée était composé de :

Philippe Langlois ( Président Meurthe-et-Moselle), service éducatif au Centre Mondial de la Paix

Cécile Tué ( jury Meurthe-et-Moselle), professeur d’Allemand.

Jean-Paul Hacquard ( jury Vosges), ancien Directeur d’école

Guillaume Leprévost ( jury Moselle) Terry’s factory vidéo Pro et Particuliers

Baptiste Kasprowicz ( jury Meuse) Lorraine vidéo

Christophe Bertaux, Président du CNC de Lorraine, donne la liste des films qui se rendent aux Inter à Remiremont le 29 avril 2017 !

FILMS EN COMPÉTITION le 29 avril 2017

GILLES CURIEN, un ambassadeur dans les Vosges. Jean-Yves Barlier ( 6′ 27). Rencontre avec Gilles Curien, ambassadeur de France

DES ÉTOILES PLEIN LE CIEL. Megan Gadé (12′ 00). Les jeunes parents de Mila sont heureux. La petite va pourtant suivre un inconnu. Des recherches vont suivre…

CAV BOUTIQUE. Floriane Barlier (7′ 41). L’enregistrement d’une émission de télé-achat tourne au cauchemar…

L’AGENDA. Christophe Prévot (27′ 40). Dans un petit village portuaire, de nos jours, Louis, 15 ans, découvre avec ses amis, un vieille toile de tente sur la plage, pas aussi abandonnée que ça…

LES CŒUR BRISÉS. Rodrigue Rouyer (18′ 15). Sophie, maman de la petite Louise accumule les petits boulots malgré sa fatigue et des problèmes cardiaques…

UNE JEUNE FILLE FRANÇAISE, 1944-1945. Guy Gauthier (20′ 00). Le récit de Ginette Lion, depuis Troyes jusqu’à Ravensbrük en passant pas la Résistance et la prison…

MÉTAMORPHOSE. Julien Granet (10′ 00). Appréhender la liberté nouvelle qui s’offre à celui qui quitte le domicile familial n’est pas toujours facile…

INSOUTENABLE. Floriane Barlier (2′ 20). Alors que les rues semblent désertes, un homme compte bien tout faire pour offrir à sa sœur sa libération…

10-43. Yann Keller (10′ 43). Après un licenciement économique, trois employés décident de retourner au siège afin de régler leur compte…

LA PANNE DES SENS. Jean-Claude Fischer (16′ 54). Amandine a un comportement qui est complètement déréglé. Elle appelle à l’aide sa meilleure amie Laura…

Guy GAUTHIER

Commentaires fermés