Notre Blog

C’était hier (19 octobre 2017) dans le collège de Liverdun.

Les commémorations, les hommages et les distinctions à titre posthume ont toujours un côté inattendu, surprenant et au bout du compte, chacun repart avec la même réflexion…

Parmi ceux qui avaient des choses à dire, ils l’ont chanté.

Ces anciens collégiens, ayant pris pour certains dix ans en la circonstance, se sont levés comme un seul homme, en grappe au travers de la salle et ont interprété en cœur, avec vérité et dignité, une chanson de partisan, sous l’œil humide de leur professeure d’Histoire !

 

La salle en juin 2014 pour la dernière de Ginette
Ginette Clément au même endroit en juin 2014

La salle de classe « Ginette Clément  1928/2016 résistante, déportée et témoin » a été  baptisée.

Désormais, le nom de Ginette Clément marquera le quotidien du collège Grandville de Liverdun. Elle est intervenue au collège Grandville de 2005 à 2014 et sa mémoire restera vive pour les milliers de jeunes qui ont reçu son témoignage.

La salle où elle témoignait portera désormais son nom afin de faire partager la vie, l’engagement, la force et le courage de cette femme d’exception.

Cet hommage s’est déroulé en présence du maire de Liverdun, Jean-Pierre Huet, du conseiller départemental et maire de Pompey Laurent Troglic, de son époux Michel, de sa fille Claudine Katz, de sa sœur Yvonne, des personnels et enseignants du collège.

Une cérémonie empreinte d’émotion, lors du message d’accueil du principal, Laurent Maisak. « Modestement, nous avons imaginé qu’elle puisse être toujours présente à nos côtés, nous rappelant à l’ordre si nécessaire, ici dans cette salle qui portera désormais le nom de Ginette Clément, interpellant le regard de nos jeunes élèves qui pourront alors s’interroger : Qui est-elle, cette femme dont le visage me parle, m’invite à réfléchir… » Devant une centaine de personnes présentes à cette cérémonie, Stéphanie Rouyer, professeur d’histoire, a dans une intervention poignante, rappelé les témoignages de Ginette Clément face aux collégiens : « Je vous supplie de rejeter toute forme de racisme qui a fait des dizaines de millions de victimes, en un mot soyez vigilants ».

Guy GAUTHIER

Commentaires fermés