Notre Blog

 Dinet sur grand écran

Au départ, nous avions l’intention de prendre cette salle pour y assister à 3, les trois qui ont travaillé depuis 9 mois à l’élaboration de ces deux films, Luc Toussaint, Yann Jenny et moi. Mais comme dans le film la femme du boulanger, Raimu fait du pain pour sa femme lui et peut-être le chat, et comme il a bien trop de pain pour eux trois, il le vend à tout le village… Alors, on s’est dit que ce serait plus sympa, plus valorisant de remplir la salle et de voir ces deux films avec du public. Il est vrai que je connais bien la quasi totalité des 120 personnes ici présentes.

Je voudrais saluer deux représentantes une des vice-présidentes du conseil Régional qui remplace Jean-Pierre Masseret et la vice-présidente du département qui remplace Mathieu Klein ce soir accompagnées de leur compagnon. UBC, c’est un peu comme UGC, vous aviez remarqué ? Ba cette appellation « Utile beauté des choses », a été suscitée par Michel Dinet, en 1990 lorsqu’il préfaçait un de mes livres « Entre fermes et clochers » en reprenant un fragment de poésie d’Aragon et c’est ce même Aragon qui est le fil rouge de ce film.

Mais au fait pourquoi ce court métrage ?

Michel Dinet a disparu, le 29 mars de l’an passé, juste avant le second tour des élections municipales, semant la consternation dans toute la Meurthe-et-Moselle et bien au-delà, pas seulement chez ses amis, mais chez tout le monde en fait. Après l’effroi, il m’a paru évident   que le dixième film d’UBC devait se faire pour lui et sur lui, Lui qui avait été tenu au courant des 9 précédents, avait lu les scénarios avant de les visionner. Il s’agit en réalité plus d’un témoignage que d’un documentaire, une preuve de mon respect et de ma profonde gratitude, c’est un hommage à un homme exceptionnel. Le film porte l’émotion qui est la mienne, une émotion égale à l’affection que je porte à celui qui m’a tendu la main quand j’en avais besoin. C’était un devoir moral pour moi. Il dure 22 minutes. Il est monté sur le principe du retour en arrière que l’on évoque souvent, dit-on, lors du passage de vie à trépas.

Pendant 22 minutes, le temps du voyage en arrière de Vannes-le-Châtel à Neufchâteau, nous allons revoir 12 étapes de la vie de l’ancien Président du conseil général. 12 actes de 2014, la sortie du livre de Michel Dinet, à 1950 lorsque le petit Michel avait 19 mois. UBC15

Guy GAUTHIER

Commentaires fermés